L'entraînement neuro-cognitif et visuel
Qu'est-ce que l'entraînement cognitif et visuel?
L'entraînement cognitif et visuel s'est développé ces dernières années grâce aux neurosciences. On sait que 80% à 90% des informations qui parviennent à notre cerveau sont visuelles, ce qui fait de l'œil une voie d'accès privilégié vers le cerveau.
Le cerveau trie, analyse, mémorise les informations, il prend des décisions, il initie et guide les gestes et actions motrices selon l’action, le contexte, et l'état émotionnel du sujet…Mais surtout, il s’entraîne perpétuellement grâce à sa plasticité.
L'entraînement cognitif et visuel permet de développer l'attention visuelle, notamment la poursuite visuelle, la fixation oculaire, l'anticipation de lecture et la vision périphérique ainsi que la coordination entre le cerveau et le corps. L'amélioration de la prise d'information et de son analyse permet de noter de nets progrès dans la réactivité et la précision du sportif.
Comment?
Par le biais d'exercices sur différents supports et l'utilisation de lunettes spécifiques.
Séance d'entraînement cognitif et visuel
Toute séance d'entrainement cognitif et visuel se déroule en deux temps:
-
une première phase d'exercices sur tablette pour travailler l'acuité visuelle et l'attention ainsi que certaines fonctions exécutives comme l'inhibition et la planification.
-
une deuxième phase, lors de la pratique de la discipline sportive notamment grâce à des lunettes spécifiques qui créent un stress visuel en privant progressivement et alternativement l'athlète d'une partie des informations visuelles ce qui a pour effet d'améliorer la rapidité et la pertinence de la prise d'information et son analyse ainsi que sa capacité de prédiction de la réalisation d'une action. Cela permet également de développer la proprioception et l'équilibre du sportif qui va devoir développer d'autres canaux de traitement de l'information et notamment le canal kinesthésique.